/| Mario Kart PC |\

Don’t play, listen! (Topic de musique de jeux vidéos)

smile

Page : 

Messages 635 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Don't Play, listen ! N°6 : Donkey Kong Country 2, le summum de la musique de la SNES et de la carrière de David Wise ?


Fiche technique :
Date de sortie européenne : 14 décembre 1995
Plate-forme : Super Nintendo
Développeur : Rare
Éditeur : Nintendo

Description du jeu :
En 1995 la Super NES, bien qu'en première position dans les ventes, doit subir non seulement les innovations et les gros coups de marketing de Sega avec sa MegaDrive, mais aussi l'arrivée d'un nouveau concurrent, la PlayStation de Sony. Son support CD permet une puissance et une capacité de stockage qui ridiculisent les consoles 16-bit comme la SNES. Sorti en 1994 (soit 2 ans rétrospectivement avant la Nintendo 64) la firme japonaise de Mario met tout en œuvre pour faire durer le plus longtemps la SNES. L'ajout d'un périphérique CD sera avorté, mais une série de jeux pousse les limites de la console. Le premier Donkey Kong Country en 1994 était dans cette optique, utilisant des logiciels d'effets spéciaux de films pour produire un jeu aux graphismes très réalistes pour l'époque. Parmi les plus gros succès critiques et commerciaux de l'année, une suite, toujours en collaboration avec l'entreprise britannique Rare, est rapidement envisagée, et est sortie un an après le premier jeu, en fin d'année 1995.
Comme pour le premier jeu, les graphismes semi-réalistes épatent le jeune joueur de 1995 qui découvre le jeu. Que ce soit les décors, les personnages ou les ennemis, les graphismes sont parmi les plus proches de la réalité sur la console. Mais parce que le premier jeu avait déjà impressionné le public par ses graphismes, les nouveautés dans cette suite sont nombreuses. Contrairement au premier jeu où les deux protagonistes étaient Donkey Kong et Diddy Kong, ici c'est Diddy Kong et son nouvel acolyte Dixie Kong, un nouveau personnage créée pour ce jeu. Plus qu'une différence visible, Dixie Kong a la particularité de pouvoir planer avec sa queue de cheval. Le cœur du gameplay, inspiré de Mario, ne change cependant pas. Il s'agit d'un jeu de plate-forme classique avec trous, ennemis, bonus, objets récupérables, et deux points de vie si Diddy et Dixie sont présents. Comme dans le premier jeu, le joueur peut tenter de chercher les différentes salles bonus, et les nouvelles pièces DK cachées un peu partout pour terminer le jeu à 100%. Plusieurs personnages reviennent du premier jeu, notamment l'antagoniste principal, King K.Rool, ici sous l'alias de Kaptain K.Rool qui a capturé Donkey Kong, ainsi que d'autres Kong qui aident nos deux compères : Funky Kong, qui nous permet de voyager à travers la carte librement, ou encore Cranky Kong, qui nous donne des conseils et nous incite à chercher les secrets des différents niveaux. Les idées de game design sont très nombreuses et très bien exécutées à l'instar des autres jeux de plate-forme de Nintendo : un niveau sous l'eau dans l'obscurité, des passages avec d'autres animaux comme dans le premier jeu, des niveaux de train de la mine avec un gameplay changeant à chaque fois, un labyrinthe de tonneaux canons, etc... Les boss et les ennemis sont également variés par leurs comportements divers que ce soit l'oiseau pirate du premier monde, l'abeille géante du 4ème monde et donc Kaptain K.Rool le boss final. De même, bien que le thème principal du jeu semble être celui des pirates, les 6 mondes du jeu sont variés : le premier c'est le bateau pirate, le deuxième une cave souterraine de lave, le troisième un marais, le quatrième un mix parc d'attractions et ruche géante, un cinquième une forêt hantée, et enfin le sixième, une forteresse, ainsi qu'un monde secret, déblocable après avoir battu Kaptain K. Rool.
Le jeu, à l'instar du premier opus sorti un an avant, fut un succès critique indéniable. Comme pour le premier opus, les graphismes détaillés et pseudo-réalistes ont été prisés, de même que le gameplay et les musiques. La variété des décors et des éléments a également été très appréciée, mais aussi l'accent mis sur les secrets à découvrir ou encore une durée de vie allongée. Au niveau commercial, c'est aussi une preuve de la vitalité de la SNES en 1995, le jeu s'étant vendu à plus de 5 millions. C'est certes presque 2 fois moins que le premier jeu à près de 9 millions d'exemplaire, mais il s'agit néanmoins du 6ème plus gros succès de la Super Nintendo, derrière Street Fighter II : The World Warrior mais devant Super Mario World 2. Enfin, le jeu a clairement atteint la postérité, d'une part par un portage sur GBA en 2004, aussi un succès critique et commercial, et d'autre part par un statut de jeu culte des années 90 et de la SNES, dans un sens même plus que son prédécesseur. L'opinion commune estime que ce jeu est meilleur que le premier opus, et même meilleur que les deux opus récents. L'argument principal c'est la musique, mais aussi les thèmes de niveaux explorés ou encore les idées de game design. Que ce soit le personnage de Dixie Kong et de Kaptain K.Rool, certaines musiques vénérées ou encore certains décors de niveaux, le jeu a su s'entourer de défenseurs fidèles qui le considèrent comme le meilleur Donkey Kong Country, voir l'un des meilleurs jeux de plate-forme tout court.

Description de la musique :

Fiche technique :
Compositeur: David Wise
Répartition des compositeurs:un seul compositeur
Durée de l'OST et nombre de morceaux:1h8min (31 morceaux*)
Place dans mon classement personnel:34ème/64
Lien Youtube:https://www.youtube.com/playlist?list=PLFADADFD88F5B0565

*:Exclue les morceaux dont la durée est inférieure à 30 secondes.

L'OST du jeu a été entièrement composée par David Wise, qui était déjà le compositeur principal, mais pas unique, du premier jeu. D'abord à l'origine de la musique des jeux d'Arcade populaires de la fin des années 80 Battletoads, aussi développés par Rare, Wise est employé pour produire, avec l'aide d'Eveline Fischer, l'OST du premier Donkey Kong Country. Alors que les compositions de Fischer sont restées relativement méconnues, les iconiques morceaux de Wise comme Aquatic Ambiance, DK Island Swing, Gang-Plank Galleon ou encore Fear Factory lui ont permis d'avoir une petite réputation, ce qui explique qu'il revienne seul pour la composition du deuxième opus.
A l'instar du premier jeu, le style musical de la soundtrack de DKC2 est assez divers. Même le style de « musique de pirates » est peu reproduit à travers les musiques du jeu, alors qu'il s'agit plus ou moins du thème principal du jeu. Comparé au premier jeu cela dit, le jazz est plus en retrait, et des styles plus atmosphériques, probablement héritée des morceaux de Fischer dans DKC1 (Northern Kremispheres comme premier exemple), ont pris plus de place, en nombre comme en popularité. Notamment, deux des morceaux les plus connus et appréciés du jeu, Stickerbrush Symphony et Forest Interlude, prenne le chemin d'un mix pop et electro chill. Comme pour le premier jeu cependant, les bruits reliés à l'ambiance des niveaux font partie intégrante de la musique. Les meilleurs exemples sont Hot-Head Bop pour les bruits d'ébullition de lave, Mining Melancholy qui commence comme Life in the Mines du premier jeu pour les sons de pioches dans les mines, ou encore Lockjaw's Saga pour les bruits d'immersion dans l'eau. De même, David Wise utilise des effets d'écho pour renforcer cette inscription de la musique dans l'environnement. Hot-Head Bop est encore un exemple, mais Snow Bound-Land, dans les caves englacées, en est un aussi. A terme d'anecdote, plusieurs éléments de la soundtrack rappelle les origines britanniques de Wise, notamment l'utilisation de coups de pioches comme des percussions pour Mining Melancholy qui se rapproche des techniques de Stomp, un groupe britannique utilisant des objets du quotidien pour produire une chanson. En soi, les styles de musique sont très nombreux, et, à l'instar de beaucoup de jeux Nintendo, dépendent fortement du lieu : une musique orchestrale stressante qui possède des points communs avec une célèbre composition de musique classique pour un niveau hanté sur rails avec Haunted Chase, un morceau de ballade electro ambiant dans une forêt lugubre pour Forest Interlude ou encore de la techno rock industriel pour le combat du boss final avec Crocodile Cacophony.
L'affrontement entre les différents Donkey Kong Country passe évidemment par la musique de chaque épisode, la série ayant une réputation excellente. Cependant, dans le domaine de la musique, Donkey Kong Country 2 semble gagner, et de loin, du moins en terme de popularité. Plus qu'Aquatic Ambiance, Stickerbrush Symphony est devenue célèbre et les éloges sur ce morceau, pourtant présent que dans 3 niveaux, sont très nombreuses, lui donnant parfois le titre de l'une des meilleures musiques de jeux vidéos de tous les temps. Les remixes de ce morceau se compte par dizaines, de même que les vues accumulées sur Youtube par la musique originale et ces dits remixes. Notamment, une vidéo, maintenant supprimée, a était publié par un compte japonais sur Youtube du nom de tai777, mettait en œuvre cette musique comme un souvenir glorifié des années 90 en général. Cette vidéo de 15 minutes qui diffusait la musique ainsi que le background des niveaux correspondants faisait plusieurs millions de vues et comportaient plusieurs milliers de commentaires dont la plupart prenaient la forme de « checkpoint ». A chaque événement important de la vie d'un internaute, il faisait part de ces avancements dans sa vie (réussites comme échecs et décès de proches), comme si la vidéo était un lieu de rencontre commun envers tous les joueurs qui ont joué au jeu à sa sortie (et qui ont donc maintenant 30 à 40 ans), exprimant par ainsi à quelle point leur vie n'ont plus rien à voir avec celle qu'ils avaient quand ils jouaient enfant à Donkey Kong Country 2. La vidéo, publiée en 2012 et supprimée (probablement pour des raisons de copyright) en 2020, a ensuite était republiée plusieurs fois par d'autres YouTubeurs, cumulant des millions de vues elles aussi. Cela témoigne du statut quasi-sacré qu'a cette musique à l'échelle de la communauté du jeu vidéo toute entière. De plus, les remixes du reste de la série (dans Returns et Tropical Freeze) se contentant souvent de reprendre des musiques du premier jeu, on peut aussi voir dans le remix de Stickebrush Symphony de Tropical Freeze par Wise lui-même une forme de haute reconnaissance de la part de Nintendo et de Retro Studios (les développeurs de ce jeu) envers ce morceau. Cependant, plusieurs autres morceaux ont aussi acquis une certaine notoriété auprès d'un groupe plus restreint, dans les joueurs de la série DKC, encore une fois par le biais de remixes à l'extérieur de la série surtout  mais pas que. On peut citer Forest Interlude (le morceau préféré de Wise), Snake Chantey ou Crocodile Cacophony (les deux derniers ayant reçu un remix dans Smash Bros). Enfin, cette notoriété a participé à celle de son unique compositeur, David Wise, ce qui rend l'OST du troisième opus, où il est en retrait, très méprisable pour les fans de la série, et son retour dans Tropical Freeze aussi apprécié.

Top 10 des morceaux du jeu :

N°10 : Snakey Chantey
Tier:A
https://youtu.be/Mr2cFY_3PT0?si=GpVWNbADKZd31hdU

Un hommage vibrant à Gang-Plank Galleon du premier jeu au début. Ce style jazz rapide est magnifique et dès les premières secondes la musique est très catchy. Entre le saxophone, le piano et l'harmonica, c'est une superbe alchimie, mais malheureusement, le morceau est bien trop court à mon goût.

N°9 : Crocodile Cacophony
Tier:A
https://youtu.be/J9c4yIvVq3c?si=-uuUp4ARNGiE2Onp

Une musique entraînante, industrielle, sombre, électro et orchestral pour un boss final impitoyable. Et cette guitare électrique à de 0:40 à 0:50 est toujours aussi sublime. Malheureusement, un morceau un peu répétitif et surtout pas assez long qui fait qu'il est loin selon moi du niveau de Gang Plank Galleon.

N°8 : Krook's March
Tier:A
https://youtu.be/lw7Dv00zaao?si=RxufBXOoTN2Jh_sW

Une excellente musique pour les derniers niveaux du jeu dans un donjon aux milles dangers. Une grande variété d'instrument dans ce morceau orchestral très bien exécuté. La flûte traversière je suppose de 0:55 à 1:10 est juste magnifique, mais l'ambiance de ce morceau en général est très bien installée.

N°7 : Haunted Chase
Tier:A
https://youtu.be/75kOULAy5j4?si=H5c6WRKAspkGQ_1f

Un morceau stressant pour l'un des meilleurs niveaux du jeu selon moi. Un niveau en chariot de mine très original dans une maison hantée où il faut échapper à un gigantesque squelette fantôme pirate... ouais c'est Donkey Kong, faut pas trop se poser de questions. En reprenant quelques éléments de la musique du compositeur Modeste Moussorgski et sa Nuit sur le mont Chauve, David Wise arrive parfaitement à rendre compte d'une situation désespérée et terrifiante. Encore une fois un peu court, mais une valeur sûre de l'OST.

N°6 : Bayou Boogie
Tier:A+
https://youtu.be/LLQMuws1kUw?si=snwtJ_UkAysjsjZS

Peu connu et pourtant excellent, ce morceau chill électro est vraiment très bon. L'alternance entre le synthé et la flûte je suppose est vraiment excellente, combiné à un ensemble de percussions et de bruits environnants complexes et qui fait aussi la marque de fabrique de Wise.

N°5 : Flight of the Zinger
Tier: S-
https://youtu.be/EmSA9AY49rU?si=IqfiVdpejv_ri8OY

Et encore une musique masterclass très peu connue, mais pourtant dieu que j'adore cette progression lente. Au départ, il n'y a que cette guitare, puis les violons se rajoutent. Puis les percussions se font entendre, et cette guitare électrique qui résonne me fait toujours autant d'effets. Les percussions font un solo à eux tout seul, et paf, piano et violons pour une mélodie excellentissime de beauté. C'est « que » ça Flight of the Zinger, mais ça suffit pour que je me pose la question de pourquoi est-ce que ce morceau n'a pas eu le droit à un remix dans Returns ou Tropical Freeze ou dans Smash Bros? Ça ne peut pas être mauvais, c'est pas possible.

N°4 : Hot-Head Bop
Tier: S-
https://youtu.be/flAFuldeRV8?si=C_S5__3Fd9-jglFl

Un peu plus connu ce morceau, et y'a de quoi. Dès les premières secondes, l'association basse, bruits de lave et batterie nous plonge directe dans une cave remplie de lave. Ce vibraphone je suppose à partir de 0:26 fait office pendant un petit instant d'instrument principal avec que ce piano divin ne fasse irruption, remplacé juste après par le synthé. Cette capacité à jongler entre les différents instruments est une prouesse que seuls les grands compositeurs comme Wise peuvent maîtriser. Surtout quand il rajoute l'harmonica pour un final magistral de 1:27 à 1:45. Bref encore un chef d'œuvre de sa carrière.

N°3 : Mining Melancholy
Tier: S
https://youtu.be/F8l3XNtu1nQ?si=Q_HPUoWq1BUaEwbK

Si y a bien un morceau particulièrement excellent de la trilogie originale qui n’a pas était remixé, ni dans Returns ni dans Tropical Freeze, et que ça me tortille les berlingots(comme dirai les vieux cons et du coup moi) qu’il en ait pas en écoutant l’original, c’est bien Mining Melancholy… et également plein de morceaux de DKC3 excellents mais bref. Criminellement inconnue c’est selon moi l’une des musiques les plus sous-côtées de toute la saga des DKC. Ce morceau démarre déjà par un solo de percussions déjà excellent en soi. Wise se repose beaucoup sur le synthé, mais le héros silencieux de cet musique c’est la basse, juste excellente. Les mélodies sont stratosphériques et les percussions rajoutent une autre dose de banger. En bref, une masterclass qui peut rivaliser avec d’autres grands morceaux de Wise comme Fear Factory ou encore DK Island Swing.

N°2 : Forest Interlude
Tier: S+
https://youtu.be/x5EgRk0mQM8?si=-Vot39HWP5O-Vj4r

Forest Interlude c’est comme Stickerbush Symphony, mais sans toute sa popularité. Pour moi c’est clairement un top 2, mais certaines personnes le mettent devant. Dans tout les cas, on est tous d’accord pour dire que c’est sans conteste l’un des morceaux  les plus sous-côtés de toute la carrière de Wise. C’est criminel d’avoir abandonné ce morceau à la fois pour un remix dans Smash Bros et dans la série DKC, il le mérite. Bref, un morceau un peu plus mélancolique que Bramble Blast, mais l’électro y joue aussi un grand rôle, accompagné entre autres d’un harmonica, mais également de percussions que je trouve excellentes. L’un des chefs-d’œuvre de Wise qui a le mérite d’être parmi les meilleures musiques de JV des années 90.

N°1 : Stickerbrush Symphony/Bramble Blast
Tier: SS
https://youtu.be/mdPlcKg-qFs?si=K13K0-JWFxjoWcv3

Je le dit officiellement, l’un des meilleurs morceaux de VGM de tout les temps. Ce morceau est un monument de beauté musicale des années 90, avec entre autres One Winged Angel de FF7 ou Dire Dire Docks de SM64. Dés le départ, Wise éblouit tout le monde avec des mélodies sublimes. Un tel concentré de calme mais aussi de tristesse me fait encore de l’effet aujourd’hui, bien que je n’aie pas grandi avec ce jeu. Et c'est à ça que l’on reconnaît un morceau aussi incroyable. Les percussions, le piano, le synthé, tout est en harmonie. La musique rentre parfaitement dans l’esprit des niveaux du jeu : haut dans le ciel, les nuages à perte de vue et souvent des labyrinthes de lianes à traverser. Le morceau sera remixés plusieurs fois, notamment dans Smash Bros mais également par un incroyable retour aux sources avec celui de Tropical Freeze, ou Wise retravaille son chef d’œuvre. Sans doute dans le 5 top de mes musiques de jeux vidéos préférés, et donc la meilleure de toute la saga Donkey Kong Country.

Ainsi, les musiques de David Wise dans DKC2 montrent bien la permanence de certaines spécialités du compositeur britannique, comme l'utilisation de bruits environnementaux qui font partis du rythme du morceau. Mais le retrait du jazz mais aussi du rock comparé au premier jeu montre l'influence de Fischer, absente de ce deuxième opus, pour le plus grand bonheur des fans de la série qui acclame l'OST depuis 30 ans. Cependant, Fischer reviendra sur le devant de la scène avec le troisième opus, qui se révélera un semi-échec, et notamment au niveau de la musique, ce qui est paradoxale au vu de l'influence qu'elle a eu sur l'OST du 2. L'OST moins entraînante, diversifiée et plus lugubre et expérimentale même parfois a été longtemps critiquée, à tel point que l'OST du portage sur GBA, où tout les morceaux ont été retravaillés par Wise, est parfois vue comme supérieur à celle originale. L'OST de Returns, bien qu'appréciée, ne ravit pas entièrement les fans, car David Wise y est absent, remplacé par une équipe menée par le compositeur de Metroid Prime Kenji Yamamoto. L'annonce de son retour dans Tropical Freeze fut une joie pour tous les fans de la première heure, et le seul véritable débat qui subsiste sur la meilleure OST de la série se limite encore aujourd'hui aux partisans de Tropical Freeze et de DKC2.
Messages 635 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Le sondage pour le DPL N°7 est prolongé jusqu'au 1 avril. Voici le lien:https://www.survio.com/survey/d/H0Q3N6D7G2Y4Q5S3G. Le mot de passe est SP7.
Messages 635 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
DPL N°7 : Sonic CD, ou comment une OST traduit-t-elle la différence de vision de l'univers de Sonic entre Japon et États-Unis?


Fiche technique:
Date de sortie européenne:23 septembre 1993
Plate-forme:MegaCD
Développeur: Sonic Team
Éditeur: SEGA

Description du jeu:

Sonic CD est le principal jeu de la MegaCD, un accessoire pour la console phare de SEGA dans les années 90, la MegaDrive, sorti en Europe à partir d'avril 1993. Le but était d'augmenter, à l'aide du support CD, la puissance et ainsi d'avoir des graphismes et une musique plus réaliste. L'accessoire est sorti dans un contexte de compétition rude avec Nintendo, mais aussi avec des tentatives de ridiculiser la puissance des consoles 16-bit, la Jaguar (la « première console 64-bit ») notamment, mais aussi la 3DO, l'une des premières avant la PS1 à utiliser le support CD. Ces deux consoles ont cependant été des échecs cuisants, de même que la tentative de support CD du côté de Nintendo sur sa SNES. Cependant, la MegaCD, par son prix exorbitant et un catalogue de jeux pauvre, peine aussi à convaincre. En septembre 1994, la Playstation est déjà annoncée comme le futur du jeu vidéo. Alors que Nintendo rivalise par des jeux époustouflants sur sa SNES, SEGA sort donc Sonic CD, espérant redynamiser les ventes de sa principale arme dans la guerre à la puissance à l'aide sa mascotte fétiche depuis 3 ans.
Le jeu reste dans un gameplay similaire aux épisodes précédents. Il s'agit d'un jeu de plate-forme dans lequel Sonic peut courir vite à travers des niveaux labyrinthiques en évitant pièges, trous et ennemis. Il récupère des anneaux qui représentent sa barre de vie. S'il est touché alors qu'il n'en a pas, il perd une vie. S'il en a, il perd tous ses anneaux dont une partie est récupérable. Il sera aidé par de nombreux power-up, comme de l'invincibilité temporaire ou des chaussures qui permettent temporairement de courir plus vite. Cependant, là où le jeu innove, c'est dans sa gestion des checkpoints et des différentes versions du même stage. L'intrigue du jeu tourne autour des voyages dans le temps, et ainsi chaque niveau (en dehors des boss) comporte 4 versions : la version présent, où le joueur commence sauf lors des niveaux de boss, la version passé, en passant devant un panneau past et en courant assez vite sur une longue distance, et enfin un bon et un mauvais futur. Le mauvais futur est accessible par défaut en passant devant un panneau futur comme pour le passé. Le bon futur lui est accessible que si le joueur arrive à détruire un ennemi spécifique dans le passé avant de revenir dans le présent et de repasser devant un panneau futur. Chaque version présente un level design différent et contient chacune une fin de niveau ainsi qu'une musique unique.
A l'instar des jeux précédents, Sonic CD reçut un très bon accueil critique et commercial. Du côté des ventes, il s'agit du meilleur succès du Mega CD avec plus d'un million et demi de copies écoulées, des chiffres supérieurs aux deux derniers épisodes (3 et & Knuckles) malgré les difficultés de ventes de la Mega CD, ce qui n'a pas empêché ce périphérique de ne se vendre qu'à 6 millions d'exemplaires en tout. Au niveau des critiques, la direction artistique et les ajouts au niveau musical grâce au support CD sont mises en avant, même si beaucoup regrettent que la puissance de celui-ci n'a pas été utilisée à son maximum. Cependant, l'un des gros points noirs a été la réception catastrophique pour beaucoup de la soundtrack américaine (voir description de la musique). Le gameplay et notamment les voyages à travers les époques ainsi que les stages bonus ont également été appréciés. Depuis sa sortie jusqu'à aujourd'hui, le jeu a maintenant son statut de jeu culte dans la série Sonic malgré son âge avancé. Notamment, il s'agit du dernier vrai jeu Sonic (en excluant rééditions et spin-offs) avant Sonic Adventure près de 10 ans plus tard, ce qui donne à Sonic CD une sorte apothéose de la première phase de Sonic (et pour certains, la meilleure). SEGA entretient également cet héritage à travers la réédition de nombreuses zones du jeu, dans Sonic Generations ou Sonic Mania par exemple.

Description de la musique:
Compositeurs: David Young (USA), Masafumi Ogata (JP/EU), Naofumi Hataya (JP/EU), Spencer Nilsen (USA)
Répartition des compositeurs: Inconnue (USA)/Connue grâce au CD du jeu(JP/EU)
Durée de l'OST et nombre de morceaux:2h46m(56 morceaux)(toutes versions confondues)
Place dans mon classement personnel:10ème/66
Lien YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=7fzMxxyklTw&list=PLvNp0Boas7205K42TtDtdUCCrtkD-X0id

L'OST de ce jeu est d'abord connue comme étant différente entre les versions japonaise et européenne et la version américaine. En effet, lorsque le jeu sort au Japon en septembre 1993, Nintendo of America décide de repousser la sortie de 2 mois pour permettre à Spencer Nilsen et David Young de composer une nouvelle OST, plus « américaine » que celle d'origine. Nilsen et Young avait donc 2 mois pour composer toute l'OST du jeu à l'exception des morceaux des versions passé des niveaux, qui étaient directement implantées dans le code du jeu. Comme dans la version japonaise (et aussi européenne plus tard), le thème du jeu, se joue lors de la cinématique d'intro, est chanté, faisant de You can do Anything pour le Japon et l'Europe et de Sonic Boom aux États-Unis les premières chansons de la série Sonic. A noter cependant que contrairement à la version japonaise et européenne où Cosmic Eternity (Believe in Yourself) sert de musique de crédits, Sonic Boom est utilisé pour l'intro et les crédits. Du côté de l'OST originale, elle a été composée par Naofumi Hataya et Masafumi Ogata. Le premier, bien que présent chez SEGA que depuis 2 ans, est déjà reconnu pour ses travaux sur Golden Axe 2 et 3, une série de beat'em up de SEGA populaire, mais également sur la version MasterSystem de Sonic The Hedgehog 2. Masafumi Ogata a suivi quasiment le même parcours : présent également chez SEGA depuis 1991, il a accompagné Hataya sur Golden Axe II et sur la version MasterSystem de Sonic 2 avant que les deux ne collaborent encore une fois pour Sonic CD. De son côté, SEGA of America a recruté Spencer Nilsen et David Young pour produire la nouvelle soundtrack destinée au marché américain. Le premier a composé en partie la musique d'un grand succès de la MegaDrive en 1992, Ecco le dauphin, mais aussi les musiques du BIOS du Mega CD. David Young lui a collaboré la même année que celle de Sonic CD avant Nilsen pour un jeu Spiderman sur Mega CD.

La version japonaise du jeu repose en majorité sur un style pop avec des influences rock, jazz mais aussi avec une inspiration du mouvement du new jack swing, caractéristique des débuts des années 90. Ce mouvement musical né à New York a séduit d'abord les premiers chanteurs de hip-hop puis de rap avant de s'immiscer dans la pop, notamment à travers Micheal Jackson et son album Dangerous, sorti en 1993, la même année que Sonic CD. Ainsi, dans la continuité de son implication très mal documentée sur Sonic 3, Ogata et Hataya reprennent cette esthétique dans certains morceaux, notamment Collision Chaos Present, où le rythme inégal swing est particulièrement important. Un style pop jazz reposant beaucoup sur les trompettes couvre également une quantité importante des musiques du jeu : Palmtree Panic, Quartz Quadrant, Metallic Madness ou encore Stardust Speedway. Du côté américain cependant, c'est plus le rock ou le funk qui prime pour une OST largement plus austère en comparaison. Dans Collision Chaos, loin du jeu de percussions entraînant de la version japonaise, ici le duo Young et Nilsen nous propose un morceau de rock psychédélique avec un bongo, une basse électrique, et une guitare électrique résonnante aux longues mélodies envoûtantes. Là où Quartz Quadrant est dans la version japonaise un morceau rapide aux trompettes et au saxophone enflammés, la version américaine repose sur un rythme répétitif marqué par des guitares électriques aux mouvements mélodiques limitées. Enfin, pour donner un dernier exemple du fossé artistique entre les deux OST, Stardust Speedway, qui dans la version japonaise est un mix entre jazz et disco club, la version américaine propose plutôt du soft electro assez simpliste. Les deux points communs entre les deux soundtrack à noter sont d'une part l'utilisation de voix, plus utilisées comme des éléments accompagnateurs (sauf dans les chansons évidemment) dans la version japonaise (Stardust Speedway Present par exemple) que comme des éléments centraux dans la version américaine (Tidal Tempest Present par exemple), et les versions passé des niveaux, identiques entre les deux versions.

Cette division géographique avec deux OST pour un même jeu a depuis la sortie du jeu été critiquée à de nombreuses reprises. Au delà de critiquer ce changement rapide et visiblement imprévu de musique pour la sortie américaine (le président de SEGA Naoto Oshima n'aurait ainsi pas été informé de ce changement lors de la sortie du jeu), c'est la soundtrack américaine qui est tout simplement rejeté. L'approche plus sombre et parfois expérimentale de la soundtrack de Young et de Nilsen a rendu cette version impopulaire, où du moins beaucoup moins populaire que celle produite par Hataya et Ogata, qui privilégie des rythmes rapides, des mélodies entraînantes et des styles globalement plus accessibles. Il semblerait même que ce point de vue péjoratif sur l'OST américaine du jeu soit partagé par SEGA. Alors que plusieurs morceaux de Sonic CD comme Stardust Speedway ont été remixés à travers différents jeux, il faut attendre Sonic Forces pour qu'un morceau issu de l'OST américaine soit remixé. Pourtant, Nilsen lui même trouvait des qualités dans les deux OST et qu'il s'agissait de deux approches valables pour un même jeu. Ça n'empêche pas qu'aujourd'hui, les seuls morceaux qui ont eu une postérité sont tous issus de la version japonaise, Collision Chaos, Stardust Speedway ou encore Metallic Madness.

Top 15 des morceaux du jeu:

N°15:Quartz Quadrant (Present) (US)
Tier: S-
Compositeur:Inconnu (David Young, Spencer Nilsen)
https://youtu.be/GR0a3OsG_Og?si=21AxCgJN-3SNRBho

Un exemple parfait qui montrerait que la soundtrack américaine est moins bonne… non est à chier comparée à l’OST japonaise. Oui j’adore la version japonaise de Quartz Quadrant, mais il faut donner sa chance à la version américaine. Cette approche soft rock et un peu funk est vraiment excellente à mon avis. Et toujours une batterie excellente et impactante pour supporter un rythme lent et essentiel. Sans oublier l’ajout (récurrent dans l’OST américaine comme japonaise d’ailleurs) de voix féminines à un moment. Oui c’est peut-être un peu répétitif, y’a peut-être pas de saxophone divin comme dans la version japonaise, mais ce morceau renvoie une toute autre image de Quartz Quadrant et rien que pour ça chapeau!

N°14:Palmtree Panic (Present) (JP/EU)
Tier: S-
Compositeur:Naofumi Hataya
https://youtu.be/zbGLPqs9SeQ?si=Zpeay0Ht6z0Z6ici

Encore un classique de Sonic CD avec trompettes et … célébration d’enfants. Hataya fait démarrer le jeu sur les chapeaux de roues avec une mélodie de trompettes accompagnée d’un piano et de percussions complexes et excellentes. Évidemment en connaissant Sonic Mania, on voit l’influence claire de Sonic CD dans les morceaux de Lopes, encore plus avec le saxophone à 0:40. Mais surtout ce solo de piano de 1:06 à 1:22, mon dieu qu’est qu’il est élégant et sublime. Et évidement on retourne sur les trompettes pour un final triomphant et festif. Bref quoi de mieux pour commencer le jeu sur la version japonaise qu’avec un banger pareil.

N°13:Palmtree Panic (Good Future) (JP/EU)
Tier: S-
Compositeur:Naofumi Hataya
https://youtu.be/HEmvrmEecH4?si=qsaeVtLwQrzj2CJk

Pour le coup un morceau assez peu connu mais tellement bon. Parmi les inspirations de la trompette « Lopes » dans Mania, cette musique en est un exemple. Ces oscillations de mélodies avec un piano déjanté derrière font très Sonic Mania faut bien l’avouer. Après le début de zinzin avec les trompettes, c’est au tour du piano de faire des trucs de taré avec un solo à 0:30. La fin avec les violons est également magnifique et ce saxophone à la fin à 1:01 est tellement excellent. Bref un des plus sous-côtés de Sonic CD.

N°12:Stardust Speedway (Present) (US)
Tier: S-
Compositeur:Inconnu (David Young, Spencer Nilsen)
https://youtu.be/8XGtW4FIM2M?si=g90necnP8HS9VQ4A

Et on retourne sur l’OST américaine pour un des meilleurs morceaux de cette version, et encore une fois, très loin de l’original japonais. Alors que la version japonaise de Stardust Speedway c’était un mix funk disco très entraînant et dérangé, ce morceau est beaucoup plus doux et reposant, dans un style soft techno drum n bass avec une batterie prononcée. Une première partie déjà excellente qui pose l’ambiance d’un niveau dans les airs. Mais surtout cette deuxième partie à partir de 0:55 est vraiment très bonne. Ce synthé qui résonne est vraiment excellent. En bref, alors que la version japonaise c’était la fête, la version américaine c’est la contemplation d’un espace haut dans le ciel au-dessus du vide tout simplement. En bref parmi mes morceaux préférés de la version américaine.

N°11:Tidal Tempest (Present) (JP/EU)
Tier: S
Compositeur:Masafumi Ogata
https://youtu.be/AOKUK3RcJI8?si=8mNJW44b1tvVLVgt

Alors certes je préfère la version américaine, mais la version japonaise de Tidal Tempest Present est également excellente et l’un des morceaux les plus connus de Sonic CD. Cette intro avec la basse et les bruits de flûte et de gouttes d’eau est juste magnifique. Le piano jazz qui arrive peu après et les violons qui se rajoutent, c’est une magnifique progression avant la mélodie principale, divine et agréable, à partir de 0:39. Et vu qu’il a bien commencé le morceau, il va aussi bien se finir, avec une mélodie de 1:15 à 1:35 vraiment sublime. Bref y’a pas plus à dire pour montrer la beauté de ce morceau. Parmi mes préférés de l'OST japonaise.

N°10:Metallic Madness (Present) (JP/EU)
Tier: S
Compositeur:Naofumi Hataya
https://youtu.be/8v26dA0kcsQ?si=wKOPm76ZVPEytIwO

L'un des morceaux les plus connus du jeu, issu de la version japonaise et européenne, et le thème de la dernière zone du jeu avant le boss final. Connu à travers les deux remixes de zinzin par Tee Lopes dans Mania, l’original reste aussi très bon avec le fameux rap de Eggman au début. On est clairement dans les années 90, y compris par des hits d’orchestre qui font très SNES au début et ce solo de synthé a 0:57 qui est toujours excellent après toutes ces années. Et si par curiosité, vous écoutez la version américaine de ce morceau, vous verrez qu'elle bien plus austère, à l'instar du reste des comparaisons entre niveaux d'ailleurs.

N°9:Collision Chaos (Present) (US)
Tier: S
Compositeur:Inconnu (David Young, Spencer Nilsen)
https://youtu.be/zRI6z2TX3J4?si=xVam0WAo8BdnWjYC

En voici un morceau qui a divisé les joueurs du jeu. Il faut bien comprendre l’OST américaine de Sonic CD n’était pas juste moins connue ou un peu moins appréciée que celle japonaise… globalement les gens chiaient dessus. L’une des raisons c’est certes le thème de boss… cauchemardesque y’a pas d’autres mots, mais aussi des musiques de stage, et notamment Collision Chaos. Alors certes c’est très différent du délire pop techno de la version japonaise très apprécié, mais c’est juste excellent selon moi néanmoins. Un savant morceau de rock psychédélique type Jimi Hendrix. Entre les percussions mystiques, les bongos, la basse électrique par moments et cette guitare électrique à couper le souffle, le message de la zone de Collision Chaos dans la version américaine de Sonic CD est presque à l’opposé de celui de la version japonaise. C’est moins entraînant, plus immersif, comparaison qui vaut pour la grande majorité des musiques des deux jeux d’ailleurs. Bref sans conteste l’un de mes thèmes préférés de la version américaine.

N°8:Palmtree Panic (Past)
Tier: S
Compositeur:Naofumi Hataya
https://youtu.be/56aa7r68fek?si=i85ewOtLztxayUAO

Parmi les plus sous-côtés des deux OST. Comment un tel chef d’œuvre a pu resté si méconnu. D’une manière générale, les morceaux passé de Sonic CD, bien que les seuls présents sur toutes les versions du jeu, sont restés assez ignorés. Mais cette version bossa-nova (musique d’ascenseur en gros) de Palmtree Panic est un tour de force magistral de la part de Hataya. Cette basse, ce piano je pense, ces percussions, et ce genre de violon contribue à cette ambiance incroyable. Bref sans conteste parmi mes préférés des deux soundtracks.

N°7:Sonic Boom (Staff Roll US)
Tier: S+
Compositeur:Inconnu (David Young, Spencer Nilsen)
https://youtu.be/oGiDJAjJ5Iw?si=oRnjCYeYCRSke7WL

Et là encore, on voit bien un ton bien plus austère et rock que dans les morceaux de l’OST japonaise et européenne en comparant ici avec le thème de crédits. Le début le montre bien avec cette basse et cette guitare électrique. Les chanteuses sont incroyables, et évidemment ce refrain à 0:52, je m’en lasse jamais. La guitare électrique derrière qui hurle avec ces voix angéliques, c’est une très belle harmonie. Cette espèce de guitare acoustique est aussi excellente. Un texte ma foi classique et finalement similaire sur certains points à celui de la version japonaise, mais plus austère:c’est pas je suis Sonic, je suis capable de tout pour mes amis, non c’est Sonic, capable de tout pour le bien de l’humanité… parce que sinon on va tous crever. Ça donne vraiment plus l’impression d’un héros dans un monde obscur que dans un monde coloré, c’est genre passer de Dora l’exploratrice et Batman. Bref on a aussi un très bon solo de guitare électrique à 2:25. Et puis la fin avec la guitare acoustique qui s’excite alors que tout le monde s’est arrêté est juste excellente(fun fact, c’est une récompense si le joueur a réussi à rassembler tous les Chaos Emeralds et à avoir donc la vraie fin, sinon le morceau se coupe en reprenant en boucle les SONIC BOOM).

N°6:Collision Chaos (Present) (JP/EU)
Tier: S+
Compositeur:Masafumi Ogata
https://youtu.be/iT_aWcYGqp0?si=Hl5JxSDImV3RKxs7

Encore un classique de l’OST japonaise, et pour cause, un excellent thème assez original et bien banger. Un rythme swing dans un style pop techno proche de certains morceaux de Micheal Jackson. Les mélodies sont très bonnes, les percussions envoient du pâté, et j’adore le passage à 1:06, juste très bon. Ogata a encore produit un classique à travers les âges avec Collision Chaos, parmi mes préférés de la soundtrack japonaise.

N°5:Tidal Tempest (Good Future) (US)
Tier: S+
Compositeur:Inconnu (David Young, Spencer Nilsen)
https://youtu.be/orc6N5v9IuM?si=7R9PLMs4Z6eWfivj

Encore un banger insoupçonné de la soundtrack américaine de Sonic CD. Vraiment Tidal Tempest est une mine d’or de bonne musique dans les deux versions, je suis outrée que la zone n’a jamais été refaite à ma connaissance pour remixer ces chefs d’œuvre. Et pour l’un des morceaux les plus joyeux de la soundtrack américaine, Young et Nilsen ont fait fort, mais le sentiment est quand même différent des thèmes bon futur du côté japonais. Plutôt que l’excitation à son paroxysme, c’est plus un sentiment d’accomplissement, de fierté. Bref dès les premières secondes, on est pris dans ce rythme très entraînant avec le synthé, la basse et cette batterie tellement punchy j’adore. Et là le saxophone le plus jazzy de la Terre à 17 secondes, avec le retour des chœurs féminins de la version présent dont j’avais déjà parlé. Et puis ce solo de guitare électrique à 0:34, il est supra bon honnêtement y’a rien à dire. La suite c’est le même que le début avec une phase avec des guitares plus reggae funk, et ce synthé incroyable derrière. Bref sans conteste possible parmi mes musiques préférées des deux versions, et l’une des plus sous-côtées aussi. Le bashing qu’a reçu la soundtrack américaine est criminel.

N°4:Stardust Speedway (Present) (JP/EU)
Tier: S+
Compositeur:Naofumi Hataya
https://youtu.be/hJY73z2fQQs?si=QRCUvFehX9pUdWnK

Encore un banger et un classique de Sonic CD juste incroyable. Peut-être la musique la plus connue du jeu, et très représentatif du style de l’OST japonaise du jeu très vibrante, colorée, plus inspiré de la pop que du rock et du jazz dans celle américaine. Un style funk disco excellent avec des bruits de synthé, des sirènes de pompier, des paroles qui font pas mal Micheal Jackson dans leurs utilisations, des trompettes qui feront bien plus tard la renommée de Tee Lopes pour qui Sonic CD à été une grande inspiration, mais aussi un superbe piano qui brille à plusieurs reprises. Bref pas plus à dire c’est forcément parmi mes morceaux préférés des deux versions combinées.

N°3:Quartz Quadrant (Present) (JP/EU)
Tier: S+
Compositeur:Naofumi Hataya
https://youtu.be/srktqxSO_48?si=gPtV0tV51DzD6VeC

Un autre classique de la soundtrack japonaise de Sonic CD, et l’un des meilleurs bangers des deux soundtrack. Ce piano est déchaîné dès 0:18 puis les trompettes qui encore une fois ont grandement inspiré Tee Lopes dans Mania. Un dialogue entre les deux qui est déjà très apprécié. Naofumi Hataya change ensuite radicalement de rythme avec cette guitare classique et cet accordéon. Puis on arrive à mon passage préféré par ce saxophone de Jésus tellement magnifique, toujours en duo avec des trompettes au niveau maximum. Encore une fois un parfait exemple d’une soundtrack haute en couleur et en variété, dans les mélodies comme dans les instruments.

N°2:Cosmic Eternity, Believe in Yourself (Staff Roll JP/EU)
Tier: S+
Compositeur:Naofumi Hataya
https://youtu.be/5AW7xQ_Dxjk?si=rRFSFSrJkr6lIROJ

Encore un banger plutôt connu de Sonic CD. Il faut dire que pour un thème de crédits, il est étonnamment joyeux et festif. Et encore une fois si vous voulez un morceau qui résume à merveille le style pop très MJ de l’OST japonaise de Sonic CD, c’est celui là. Le début est relativement calme mais déjà excellent. Mais dès 0:37, ce piano s’active, suivi des chants féminins et masculins en chœur. Un morceau très proche quand j’y pense du thème de Ghostbusters, pas dans le même registre de paroles cependant, axé évidemment sur la détermination de Sonic, thème repris jusqu’à l’épuisement par les compositeurs de la série par la suite, mais nouveau à l’époque… car il s’agit de l’une des premières chansons de la série Sonic. Une alternance entre chant féminin pour les paroles avant les refrains et les couplets masculins à moitié râpés excellente. Bref pas plus à dire, c’est parmi les plus gros bangers des deux versions combinées.

N°1:Tidal Tempest (Present) (US)
Tier: S+
Compositeur:Inconnu (David Young, Spencer Nilsen)
https://youtu.be/OUe8SnRfCLg?si=iAvROjvDs6KxUsfK

Comme je vous l’avez déjà dit, la commu Sonic a pendant longtemps ignoré voir méprisé l’OST américaine de Sonic CD, et vu que je suis un peu le François Bayrou des musiques de jeux vidéos, je dit que les deux OST se valent. Mais tout ça pour dire que quand même, ce morceau est probablement le meilleur des deux soundtracks avec une petite longueur d’avance aussi. Et vu qu’il n’est pas très connu, on peut raisonnablement dire que c’est le morceau le plus sous-côté d’un jeu selon moi. Déjà dès le début, cette basse funk rétro est excellente. Et cette guitare au début est aussi magnifique. Mais évidemment, dès la barre des 20 secondes, nous avons des magnifiques chœurs féminins très soûl et jazz et inspiré du ska. Les paroles c’est surtout la version japonaise de Sonic CD qui y excelle, mais c’est également l’un des meilleurs morceaux rien que pour ça. Et le changement de rythme à 0:55, oh mon dieu que c’est excellent. Et puis si vous n’êtes toujours pas convaincu, écoutez la reprise de la mélodie principale en plus aiguë à partir de 1:35, c’est un putain de bonheur. Peut-être pas un morceau fait pour tout le monde comme d’autres de la version américaine, mais l’inventivité et la qualité des percussions et de l’ambiance qu’il installe fait qu’il mérite selon moi la première place.

En conclusion, l'OST de Sonic CD est donc assez particulière pas uniquement par la présence de deux OST selon la région du monde, mais aussi par les larges différences entre ces deux OST. A l'exception des morceaux passé qui sont les mêmes, les autres musiques du jeu (musiques de stage ou non d'ailleurs) montrent deux visions presque opposées du même jeu. Alors que la soundtrack japonaise avec l'approche Micheal Jackson dans l'héritage de Sonic 3, basée autour de styles pop, jazz et new jack swing, évoque un monde coloré, la soundtrack américaine, basé autour du rock, d'un jazz moins bruyant et de styles plus expérimentaux, rend compte d'une histoire plus sombre, et à l'instar d'ailleurs de Sonic & Knuckles, qui sortira un an après Sonic CD. Plus qu'un simple changement de compositeur ou de région du monde, c'est finalement toute l'appréciation du jeu qui change. Et pourtant, ce top, bien que subjectif, propose tant bien que mal de comparer les deux OST et de redonner ses lettres de noblesse à la soundtrack US, détestée par les joueurs et semble-t-il aussi par SEGA, depuis la sortie du jeu en 1993 jusqu'à aujourd'hui.
Messages 635 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Et voici le sondage pour le prochain DPL, le N°8. Mot de passe: DP8. Il sera disponible jusqu'à 1 juillet.
https://www.survio.com/survey/d/N4N2E7U4H5R2F9C0K

Page : 

Back to Various discussions
Back to the forum